lundi 30 mai 2011

À toi, chanson robotique

Toi, jeune caissier (responsable de l’encaissement, réapprovisionneur de stocks, mise en rayon), qui, dans l’espace Picard fraîchement redécoré avec écrans plats, images en boucle ("Picard une qualité qui vous protège") sur cristaux liquides, m2 au kilomètre de high-tech noire dominant les linéaires de poulets aux pattes gelées comme dans le premier concept store H&M venu, sifflotes entre deux passages en caisse, fais défiler les produits devant le lecteur de codes-barres avec de petits gestes dansants comme si tu ordonnais une procession de marionnettes en vaguelettes de démonstration, demandes au client (au partenaire utilisateur) s’il désire un sac avec l'air radieux du rappeur qui vient de trouver sa punchline, procèdes à de petits roulements de tambour avec tes doigts à chaque produit rangé dans le dit-sac, tapotes ton tapis roulant au rythme du consommateur qui, lui, est en train de taper son code de CB, toi, animateur de télé-achat en direct live l’index tendu vers moi, oui moi, heureux spectateur-acheteur, dis, qu’est-ce qui te force à collaborer à ce point ?